mardi 24 octobre 2023

Pumpkin Autumn Challenge 2023: Le bilan des Films et séries !



Aaah, l'automne. La période des feuilles tombante, des citrouilles, des potirons, des potimarrons et aussi des frissons !
Quand on  a envie de refléter ce thème avec nos visionnages, quoi de mieux que le Pumpkin Autumn Challenge, créé par Le Terrier de Guimause
Je participe à ce challenge chaque année depuis sa création, et c'est un vrai plaisir à chaque fois !  Le challenge laisse énormément de liberté d'interprétation aux participants, et c'est ce qui le rend très agréable. Le but, c'est surtout de passer un bon moment. 
Il y a aussi une belle communauté autours de ce challenge, à base de partage d'avis, de lecture communes, notamment via le groupe Facebook !

Alors pour cette année, j'avais envie de vous partager mes visionnages du Pumpkin Autumn challenge, qui ont, pour beaucoup, une valeur nostalgique.  Peut-être cela inspireras-t-il vos prochains visionnages !

Sachez que j'ai aussi fait une version du challenge avec mes lectures. Le bilan est à retrouver dans un autre article !



Disclaimer: Les illustrations ne sont pas officielles. Ce ne sont que mes libres interprétations des différents menus que nous propose Guimause !






Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.
 Alors, pour le coup je comprend pourquoi les avis étaient mitigés. En fait, le ton du film est assez différent de ceux auxquels Miyasaki nous avait habitué. 
En fait, le ton général est assez similaire à celui du Vent se lève. La fin n'est pas purement optimiste comme ses autres films. On a un ton assez mélancolique, avec un thème de deuil. 
Aussi, on à beaucoup de rupture de tons. A l'image de son film, Miyasaki navigue entre différents genres. Par moment, j'avais vraiment la sensation de voir un film horreur. 
Il y a un côté très "Alice au pays des merveilles", on se retrouve dans un monde absurde qui semble ne pas avoir de cohérence. En fait, il ne faut pas chercher à comprendre ce film jusqu'à la fin. 
Au final, c'est un film avec beaucoup de références, on à l'impression de voir un rassemblement de tout ses univers. À mon avis, le revisionnage peut être intéressant ! 




Mia Thermopolis est une jeune fille timide et discrète qui mène une existence paisible à San Francisco. Sa mère se passionne pour la peinture, tandis que son père, qu'elle a perdu de vue, exerce des fonctions diplomatiques en Europe. Un beau jour, la grand-mère de Mia, la très stricte Clarisse Renaldi, vient leur rendre visite. Originaire de Génovie, un petit royaume perdu quelque part sur le vieux continent, elle annonce à Mia qu'elle est l'unique héritière du trône. Avant d'être nommée princesse, celle-ci devra apprendre quelques règles de bonne conduite. Mais Mia n'a pas l'intention d'abandonner sa vie d'étudiante et ses amis pour devenir la souveraine d'un pays lointain, et ce malgré les pressions qu'exerce la vieille reine.

D'accord, je l'admet, ce film n'a pas grand chose d'horrifique. Mais pour cette catégorie, j'ai eu envie de la jouer "Famille" !

Ce film est vraiment feel good, même s'il est a replacer dans son contexte. En effet, certaines vannes ont assez mal vieillies. 
Dès le début, j'aime énormément le caractère de l'héroïne, Mia, et celui de Lily. Elles sont vraiment perchées et elle l'assument. C'est le type d'héroïne classique de teen movie. Les jeunes filles qui sont trop différentes des autres. 

Par rapport aux livres, la grand-mère est plutôt adoucie, mais honnêtement, j'aime bien ce qu'ils en ont fait. La complicité avec Mia est super chouette a voir. Et jj'ai mis un moment a comprendre, mais la grand-mère, Clarisse, est jouée par Julie Andrews (que j'aimais beaucoup dans la mélodie du bonheur) !
De manière générale, j'aime beaucoup les personnages, avec un coup de cœur pour Jo. Son interprétation est vraiment chouette. 
Ca reste un teen movie, donc on a évidemment une histoire d'amour en toile de fond.
En vrai, je comprend pourquoi ce film a été apprécié, les personnages sont hyper attachants et originaux. 




Quelle saison ! Pour ma part, la différence de dessin ne m'as pas trop dérangée. J'ai été tenue en haleine ! La saison commence avec un flash back qui raconte un pan de la vie de Gojo. 
Suite à ces quelques épisodes, retour dans le présent avec un titre de saison qui annonce la couleur "le drame de Shibuya" 
Dans cette saison, on retrouve les antagonistes introduits dans la saison 1, ainsi que les protagonistes. Or, le ton est radicalement différent. Des le début, la situation semble grave. 
En tant que spectateur habitué, rien de vraiment choquant. Mais plus l'histoire avance, plus la situation s'aggrave. On sent que les personnages risquent leur vie. 
J'ai été impressionnée par le "All is lost". 
Il y a aussi un côté très dragonballesque qu'on avait depuis le début. 

J'ai également eu un gros coup de cœur pour le deuxième openning de cette saison, qui est "Specialz" de King Gnu !







Après une tragédie familiale qui bouleverse sa vie, Tooru Honda, une lycéenne de 16 ans, prend les choses en main et s’installe ... dans une tente ! Malheureusement pour elle, elle installe sa nouvelle maison sur un terrain privé appartenant au mystérieux clan Soma et les propriétaires découvrent rapidement son secret. Mais, des secrets, les Somas en ont aussi : embrassés par le sexe opposé, ils deviennent les animaux du zodiaque chinois !

J'a-do-re cet animé ! C'est tellement doudou ! Je pourrais en parler durant de longues et interminables heures !

Le speech de base, qui est celui de la transformation des personnages en animaux, prête à sourire. C'est un excellent moyen de créer du suspens pour l'intrigue amoureuse principale. 

Or, plus on avance dans le récit, plus on comprend que cette malédiction, qui prête à sourire au début, est un véritable poids pour les membres de la famille Sôma. 

Mine de rien, cet animé aborde des sujets assez graves. Chaque personnage a subi un traumatisme, d'une manière ou d'une autre, à cause de cette malédiction. Et chaque personnage en souffre. 

Mais là ou j'adore cet anime, c'est que ces personnages vont petit à petit se reconstruire, et surtout se pardonner. 

En fait, c'est une histoire qui parle de guérison et de reconstruction. Il y a plein de messages très positifs, sur le fait d'être bienveillant avec soi même et avec les autres. 

Chaque personnage est extrêmement attachant et touchants. Je les aime tous énormément (oui oui... Même Akito!) 

Bref, si vous voulez vous réchauffer le cœur cet hiver, alors je ne peut que vous conseiller de foncer sur cet anime ! 


Plus de 10 000 morts et disparus sont recensés chaque année au Japon. Les sentiments négatifs que relâchent les êtres humains sont en cause. Souffrance, regrets, humiliation : leur concentration dans un même endroit engendre des malédictions souvent mortelles...
J'avais énormément entendu parler de cet anime par une amie, alors j'ai fini par m'y mettre ! Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on sait ou on met les pieds dès le premier épisode ! Le ton de cette saison est plutôt léger, même si on a des moments assez intense. Le ton change très brusquement par moment et ça créé des vraies rupture de ton. En tout cas, cette saison a eu le mérite de bien introduire les personnages et les enjeux !



Pour prouver à tout Rome que ces Gaulois prétendument invincibles ne sont que des hommes vulnérables, César en personne propose à Abraracourcix, le chef du village, une série d'épreuves, les « 12 travaux » que seuls les Dieux pourraient réussir...

C'est un film de mon enfance, qui m'avait beaucoup marqué et que je regardait un nombre incalculable de fois !
Le redécouvrir adulte avec un ami a été un régal !

Lorsqu'on voit le film avec un regard plus adulte, fort de nos expériences et de ce qu'on a appris, il y a plein de détails qu'on perçoit différemment.

Pour ma part, même si certaines blagues m'ont un peu fait grincer des dents (le film date quand même de 1976...), il y a un truc qui m'as vraiment frappé. En fait, ce film rassemble complètement toute les représentations des français, de façon assez caricaturale, mais qui tapent juste la plupart du temps (n'importe qui ayant déjà eu affaire à n'importe quelle institution ou administration connait la référence du "laisser passer A38). Il y a même un petit coté "Province VS Capitale" assez drôle a regarder ! 







Miyo Saimori est une jeune fille qui est née dans une famille aisée, dite de « sang pur ». Hélas, elle n'a jamais pu bénéficier des privilèges de son statut, sa demi-sœur l'en ayant toujours empêchée. Mais son destin pourrait bien changer lorsqu'elle rencontre le riche héritier d'une famille noble, qui semble particulièrement attentionné avec elle... 

Ca a été la jolie découverte du mois ! J'aime beaucoup le mélange entre romance et fantastique. Je trouve Miyo très touchante, et son écriture très pertinente. C'est une jeune fille qui as l'habitude de ne pas être considéré, et qui as donc pris l'habitude de s'effacer. Par conséquent, elle a du mal à s'affirmer car elle a constamment le sentiment d'être un poids et de déranger. Je me suis beaucoup reconnue en elle.

J'aime beaucoup sa relation avec Kiyoka. Il y a une vraie affection sincère qui se développe, et les deux se soucient sincèrement l'un de l'autre, même si ils ont du mal à se comprendre. C'est une relation très humaine.

C'est super touchant de voir l'évolution de Miyo, de la voir prendre confiance en elle et affirmer de plus en plus ses valeurs. Je trouve d'ailleurs la fin de la saison très belle, car elle nous donne bien le potentiel de la femme qu'elle deviendras. J'ai hâte de voir son évolution, et celle de sa relation avec Kiyoka. 

Bien sur, il y a aussi toute la dimension fantastique, et j'aime la façon dont c'est traité. Dans le cas de Miyo, j'ai l'impression qu'il y a un aspect philosophique. 

Bref, j'ai hâte de voir la suite !





Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin.
Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Honnêtement, j'ai préféré ce film au monde de Nemo. Peut être car les thématiques m'ont plus touché et parlé.. 

J'ai trouvé Dory très touchante dans ce film, et j'aime la façon dont elle est traitée. 
On se retrouve dans une quête d'identité, ou Dory vas essayer de retrouver une famille dont elle se souviens à peine. Elle vas s'accrocher à quelques bribes pour parvenir jusqu'à eux. Ce qui me plait, c'est que malgré ses difficultés et le fait que personne ne croit en elle (a cause de ses soucis de mémoire), elle vas s'accrocher jusqu'au bout, et elle vas y parvenir ! 
J'ai énormément aimé la façon dont les autres personnages la perçoivent. Le film met en avant ses qualité, et pourquoi elle est précieuse. 

Il y a un vrai message de résilience dans son histoire. Elle a eu des difficultés et elle en as encore, mais cela ne l'empêche pas de réaliser ses objectifs !

J'ai également eu un petit coup de cœur pour la BO, je la trouve très évocatrice. On retrouve vraiment cette sensation de souvenir perdu, et ça évoque bien le mystère et l'immensité de l'océan. 




Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d'émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

A une période, ce film, je l'avais vu et revu ! Je pense qu'il devait beaucoup me parler a une époque. 

Il y a un truc que j'aime pas mal dans ce film, c'est le fait de montrer un personnage masculin vulnérable. De manière générale, Flynn est plus développé que ses homologues masculins. 

Et puis même si on a une histoire d'amour, on sent quand même un certain cote dramatique. De façon générale, les personnages se sauvent mutuellement, et Raiponce est super badass ! Même si elle ne connait pas grand chose au vrai monde, elle ne se laisse pas abattre ou intimider, et elle continue à aller de l'avant !

C'est aussi une histoire de libération d'une relation toxique. Je cois que Goethel est l'une des dernières vraie antagoniste de Disney. 
Suite à ça, ce qui faisait figure d'obstacle était surtout un système dysfonctionnel (comme la famille dans Encanto), ou des affects. Il n'y as plus vraiment de "méchants" dans les Disney, seulement des personnages perdus, qui font parfois des erreurs. 




Alice est une jeune fille qui s’oppose à la construction d’une centrale nucléaire initiée par son père, Député. C’est alors qu’un étrange visiteur les emmène en 2555, un futur dévasté par l’explosion de la centrale. Pour le visiteur, la mort du député est la solution la plus simple pour éviter la catastrophe. Mais le temps presse ! Une police du futur les traque afin d’empêcher toute modification temporelle. Alice devra réussir l’impossible : sauver son père et sauver le monde…

Mon dieu, qu'est ce que j'aime ce film ! J'avais découvert la web série en étant adolescente ! Web série d'ailleurs toujours disponible sur youtube (avec des épisodes parfois... très datés, certaines blagues des premiers épisodes ne passeraient clairement pas aujourd'hui)

Je vois un peu ce film comme une concrétisation de cet univers. L'équipe s'est battue pour pouvoir faire ce film. Et même s'ils ont réussi, ils ont eu un budget assez serré pour le réaliser, ce qui ne se ressens pas du tout !

C'est hyper plaisant de voir ce film, quand on compare a ce qu'était les premiers épisodes ! On retrouve l'esprit de la série, des personnages. On retrouve la continuité de la série, mais aussi des mangas et du roman ! 

Or, ce n'est pas parce qu'on n'a jamais vu la web série qu'on ne peut pas voir le film. Au contraire, le film fonctionne très bien en stand alone, sans manquer de faire de jolis clins d'œil aux fan !

On sent tout de même que le ton est plutôt différent par rapport au début de la saga. 
Là ou la première saison était surtout une comédie à sketch, plus on avance dans la saga, plus le ton devient sérieux, tout en gardant son humour. Dans le film, même si l'humour est super agréable, le ton est presque cynique, voir nihiliste. Ca tranche avec ce à quoi la série nous avais habitué. Mais c'est pertinent scénaristiquement, et ca permet de mettre en valeur le personnage d'Alice. 

Les personnages sont super chouettes à revoir, et les nouveaux sont super attachants ! J'ai une affection particulière pour Alice, qui fait toujours passer ses convictions avant elle-même. J'aime énormément ce personnage qui se considère et est considéré comme quelqu'un qui n'est pas important. a cause de cela, on la sous-estime, mais ca devient sa plus grande force. Ca fait plutôt échos au personnage du visiteur au final. Je pense qu'il y a une transition qui a voulu s'amorcer. L'espoir d'Alice tranche avec le cynisme de l'équipe du visiteur qui enchaine les missions depuis un moment maintenant. Pour moi, elle est la véritable héroïne de ce film !

La thématique soulevée est assez intéressante. Le fait de toujours se reposer sur les générations futures pour réparer les problèmes que l'on créé dans le présent est pointé du doigt. Il y a bien sur des références politiques et économiques assez savoureuses à déceler !

La fin est super chouette, elle donne envie de voir sortir une suite. Il y a un côté tragique et intense qui rappelle la série Doctor Who (les inspirations sont bien sûr nombreuse), mais toujours ponctué d'humour !




Un léopard dévore un jeune couple, échoué dans la jungle.
Kala, une femelle gorille, sauve in extremis leur bébé des griffes du grand fauve et le ramène dans sa tribu.
En dépit des résistances du chef, Kerchak, méfiant quant à la différence du petit être rose vagissant et imberbe, elle élève Tarzan avec amour.
Plein de bonne volonté, Tarzan s'efforce de devenir un vrai petit singe, accumulant les bourdes à force de trop vouloir bien faire. Les années passent et, avec l'âge adulte, viennent les questions sur l'évident fossé qui le sépare de sa famille d'adoption.
Jusqu'au jour où des "animaux" semblables à lui débarquent sur l'île ; le professeur Porter, sa fille Jane et leur guide Clayton projettent d'étudier les gorilles...

La, niveau nature, on est servi.e.s ! 
Pour le coup, c'est un film qui dénote pas mal parmi les Disney. J'ai l'impression que c'est un peu fait pour être un film "de garçon". 
Les personnages sont plus sexués, même plus adultes que dans les autres Disney. Les personnages sont plus âgées, donc leur façon d'appréhender la vie est aussi plus mature. Il y a une espèce de sensualité qui se dégage de la relation entre Jane et Tarzan (c'est logique étant donné le roman originel)C'est une histoire d'amour comme on en retrouve dans les Disney, mais cette fois-ci vu d'un personnage masculin déjà adulte. 
Ça se ressent aussi dans leur façon d'appréhender les rapports physiques (aka les fameuses "frontière personnelles"). J'ai la sensation que la notion de l'intimité physique est plus présente.  
Apres, j'ai cru comprendre que c'est une thématique très présente dans l'histoire originale. Pour le coup, ca m'a donné envie de lire le roman d'origine !

Autre chose que j'adore dans ce film, c'est évidemment la notion de famille. En fait ce que j'aime surtout, c'est que la famille vas au-delà des lien de sang, voire des espèces. 

Comme dirait Phil Collins: "deux mondes, une seule famille". 


J'aime beaucoup la façon dont ce thème est abordé, que ce soit dans la chanson d'exposition et de conclusion. A mon sens, ce n'est ailleurs pas anodin que ce soit la même. 

En parlant de famille, parlons d'un personnage que j'adore: Kala. J'adore ce personnage. On ressens tout son amour, sa sagesse, ses sentiments. Son animation est réussie, elle est vraiment humanisée et attachante. Ce que j'adore, c'est qu'elle soutient son fils quoi qu'il arrive, même si c'est douloureux pour elle. Là-dessus, je crois qu'on peut facilement la faire entrer au Panthéon des Maman !




Et voila qui conclue ce Pumpkin Autumn Challenge, qui ma fois a été fort productif ! En espérant que cette modeste liste de visionnages vous auras donné quelques inspirations ! 

Quand à moi, je m'en vais de ce pas m'attaquer à mes visionnages du Cold Winter Challenge, dont je ne manquerais pas de vous faire un bilan début 2024 !

N'hésitez pas à faire un tour du coté de la chaîne YouTube de Guimause, et à vous informer sur la super communauté qui y règne ! 

On se retrouve très bientôt pour parler Culture au sens large !



Que les vents fassent danser les feuilles !

-Soledad.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cold Winter Challenge 2023: mes lectures !

 Cold Winter Challenge, édition 2023 L'hiver est terminé (depuis un bon moment déjà), mais ça ne m'empêcheras pas de vous partager u...